Gazon de placage

Au cœur de l'hiver, le ramassage des feuilles est terminé et notre regard se concentre à nouveau sur cette grande étendue verte que forme notre gazon.  

Force est de constater que le temps,  les mauvaises herbes et la mousse ont eu raison de nos espoirs de plaines verdoyantes et de green de golf. 

Pour préparer le printemps et pouvoir l’été prochain profiter au mieux de cet espace, la réfection du gazon s’impose.

Un choix important est à faire : refaire le gazon de manière traditionnelle par semis ou reverdir en quasi instantané le jardin avec du gazon de placage ?

Le choix du semis apparaît souvent comme le plus facile à réaliser. Cependant, il nécessite un grand travail du sol et se limite aux périodes douces et arrosées de l’année (début de l’automne et printemps). Une fois germées, les jeunes pousses doivent être traitées avec grand soin : roulage, tontes fines, arrosages réguliers, désherbage sélectif… Pendant les premiers mois, le gazon est fragile, sensible à la sécheresse et au piétinement. Au final, il demande beaucoup de travail !

Le gazon de placage quant à lui a la réputation d’un produit cher et réservé aux petites surfaces de jardins. C’est en réalité faux. Il existe de nombreuses qualités de gazon en plaques et nous recommandons un mélange de graminées rustiques élevées en plein champ. Ainsi, nous disposons d’un gazon résistant et tolérant à pratiquement toutes les qualités de sol. Le gazon peut être installé pratiquement toute l’année dès lors que l’on évite les périodes de grandes chaleurs et les gelées. Il se pose sur un terrain bien préparé. Après la pose et au delà du premier mois suivant l’installation, il se comporte comme un gazon en place depuis plusieurs années.

En définitive, choisissez le gazon de semis pour les grandes surfaces ou lorsque le choix du mélange de graines est déterminant et osez le gazon de placage qui présente l’avantage d’une installation rapide et définitive avec un résultat homogène et immédiat pour les espaces plus raffinés de votre jardin !