Plantation d'un Olivier Centenaire

Symbole de paix et de longévité, l’olivier est un arbre très convoité dans nos jardins. Malgré son origine méditerranéenne, l’olivier supporte les conditions climatiques de l’Ile de France. Cependant, sa plantation représente un travail technique qu’il convient de mener à bien.

L’olivier pousse dans un sol qui ne retient pas l’eau, c’est pourquoi il est indispensable de creuser un trou aux dimensions impressionnantes et de remplacer la terre de jardin par un mélange léger et drainant. Arrachés avec très peu de racines et acclimatés quelques années en gros conteneurs, les spécimens d’olivier qui sont plantés auront besoin d’arrosages réguliers et abondants pendant la première année suivant la plantation, au printemps et en été.

Pour les plus grosses pièces, l’utilisation d’engins de levage est indispensable pour déplacer les arbres...

Une fois plantés, les oliviers vont développer rapidement leur feuillage et même produire quelques olives. Pour maintenir leur coté esthétique, il faudra tailler plusieurs fois pendant l’été les jeunes pousses verticales qui sortent de la végétation pour accélérer leur ramification.